Référencement naturel SEO

 

Le web constitue un précieux allié pour les professionnels. Aujourd’hui, les entreprises ont tout intérêt à développer leur présence en ligne afin de gagner en visibilité et d’élargir leur clientèle. C’est pourquoi nombre d’entre elles parient sur la création d’un site internet. Mais pour être utile et rentable, un site web doit générer du trafic. Plusieurs solutions existent pour attirer davantage d’internautes. Parmi les moyens les plus efficaces, on peut miser sur le référencement naturel.

 

Le référencement naturel ou SEO : qu’est-ce que c’est ?

Le référencement naturel, c’est l’ensemble des procédés qu’emploient les moteurs de recherche pour qu’un site web apparaisse sur ses pages de résultats. L’objectif étant de répondre à une requête formulée par l’internaute, les sites sont classés dans la SERP (Search Engine Result Page) en fonction de leur pertinence. 

Google analyse alors les mots clés saisis dans la barre de recherche, pour proposer les contenus qui semblent apporter la réponse la plus fiable. Aussi appelé SEO (Search Engine Optimization), le référencement naturel se distingue du référencement payant (SEA).

Une entreprise qui souhaite obtenir des effets rapides pourra s’appuyer sur le SEA pour que son site bénéficie d’une excellente visibilité. Seulement, cette stratégie nécessite un certain budget, ce qui peut s’avérer peu rentable sur le long terme.

Voilà pourquoi le référencement naturel constitue un véritable levier pour améliorer le positionnement d’un site web.

 

Comment gagner des places dans la SERP grâce au SEO ?

Miser sur le référencement naturel pour attirer davantage de trafic sur son site est une approche efficace. Certes, il faudra plus de temps pour observer des résultats qu’avec le SEA, mais cela garantira un trafic de qualité.

Il existe différentes techniques visant à optimiser un site pour les moteurs de recherche. Lorsqu’ils référencent une page web, les robots se basent sur plusieurs éléments internes et externes au site concerné.

On peut améliorer le positionnement d’un site en travaillant sur des aspects techniques tels que :

  • La vitesse de chargement ;
  • La compatibilité sur écran mobile ;
  • La structure hiérarchique ;
  • Le maillage interne ;
  • Le balisage HTML, etc.

L’aspect éditorial joue un rôle clé dans le référencement d’un site. Les robots de Google classent  les résultats selon leur degré de pertinence par rapport à la requête émise par l’internaute. D’où l’importance de produire du contenu textuel de qualité, contenant les mots et expressions clés en lien avec la thématique ciblée. Le contenu inclut les images, les photos et les vidéos, qui doivent aussi être travaillées pour le SEO.

Enfin, le positionnement d’un site dépend également de sa popularité. Pour cela, les moteurs de recherche analysent la fiabilité et la pertinence des backlinks. Il s’agit des liens externes provenant d’autres sites.

 

Le contenu : l’un des piliers du référencement naturel

Le référencement naturel repose sur trois piliers fondamentaux : le contenu, la technique et la popularité.

Travailler sur les aspects techniques pour gagner des places dans la SERP (pages de résultats) s’avère indispensable. En plus d’améliorer le positionnement du site web, cela favorisera l’expérience utilisateur. Mais, si la forme est importante, le fond joue également un rôle essentiel.

Lorsque l’internaute formule une demande, Google va se baser sur les mots clés renseignés pour effectuer son classement. Le moteur de recherche analyse le contenu des pages web qui incluent les termes appartenant au même champ sémantique que la requête cible.

Pour améliorer le référencement de leur site, les entreprises doivent y ajouter du contenu qualitatif. Page d’accueil, articles de blog, fiches produits, etc. ; tous ces textes devront être optimisés pour le SEO, de façon à attirer du trafic qualifié.

Écrire pour le web nécessite des compétences spécifiques et exige de connaître les bonnes pratiques en matière de référencement naturel.

Vous possédez un site web ? Vous aimeriez bénéficier d’un accompagnement pour la mise en place d’une stratégie éditoriale ? Discutons-en ensemble !

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