Calendrier éditorial - stratégie éditoriale

Vous désirez développer votre présence en ligne en misant sur le marketing de contenu ? Avant de vous lancer dans la publication de posts ou d’articles de blogs, pensez à établir une stratégie éditoriale. En quoi consiste ce processus et comment le mettre en place ? Quels bénéfices en tirer ? Retrouvez ici toutes les informations utiles pour comprendre l’intérêt de la stratégie de contenu. 

 

En quoi consiste la stratégie éditoriale ? 

Pour mieux comprendre l’importance de la stratégie éditoriale, commençons par définir ce concept. 

Définition et enjeux

La stratégie éditoriale, c’est l’ensemble des choix que fait une entreprise pour communiquer avec ses clients et ses prospects. Elle constitue le pilier du marketing de contenu, puisque c’est sur elle que repose chaque action menée. En clair, elle donne la direction à suivre et forme le fil conducteur de la communication de l’entreprise. À qui s’adresser ? Par quels canaux de diffusion ? Quelles informations apporter au lecteur et comment lui parler ? 

L’enjeu de la stratégie éditoriale est donc de répondre à ces questions, en adoptant une vision sur le long terme. 

Une première étape indispensable

L’objectif du content marketing est d’attirer des prospects qualifiés, de les convertir en clients et de les fidéliser grâce à des contenus pertinents. Or, pour obtenir des résultats satisfaisants et pérennes, un travail de réflexion préalable s’avère indispensable. 

La mise en place d’une stratégie éditoriale consiste à :  

  • Déterminer quels sont les profils types des clients que l’on cible ; 
  • Étudier les comportements et les attentes de ses prospects ;
  • Choisir les canaux par lesquels communiquer pour atteindre sa cible ; 
  • Décider des sujets à traiter ;
  • Définir une ligne éditoriale ; 
  • Élaborer un planning éditorial. 

 

Comment établir une stratégie éditoriale ? 

Vous prévoyez de lancer un blog professionnel pour attirer davantage de visiteurs sur votre site ? Seulement, vous manquez d’expérience en création de contenu et vous vous interrogez quant à la démarche à suivre. Gardez à l’esprit qu’il ne suffit pas de publier pour publier, mais que l’idée est bien d’apporter des informations pertinentes à vos lecteurs. En outre, votre objectif final étant de vendre vos produits et vos services, vous devez viser votre cible en priorité. La mise en place de votre stratégie éditoriale se déroulera donc en plusieurs étapes. 

Définir des personas 

Cette étape consiste à identifier le public à cibler. Pour cela, on dresse les profils types de ses clients en tenant compte de diverses données (âge, lieu d’habitation, catégorie socioprofessionnelle, mode de vie, etc.). 

Étude des requêtes à cibler

On cherche à répondre aux questions que se posent nos lecteurs. Nos contenus doivent traiter de sujets qui suscitent l’intérêt de nos prospects. On pense aussi à l’importance du référencement naturel. Voilà pourquoi on réalise une étude de mots-clés, afin de déterminer quelles sont les requêtes sur lesquelles se positionner. 

Choix des thèmes et des sujets à aborder 

L’étape précédente vous permettra de comprendre les attentes des internautes. Analyser les mots-clés vous aidera à trouver des idées de sujets pour vos contenus. En plus d’apporter des informations utiles à votre audience, vous optimiserez le référencement de votre site web pour les moteurs de recherche. 

Définir une ligne éditoriale 

Maintenant que vous savez à qui vous vous adressez et quoi dire, il vous reste à déterminer quel sera le meilleur moyen de le faire ! Réfléchissez à la manière dont vous désirez parler à vos lecteurs. De même, définissez le style rédactionnel qui vous conviendra le mieux en fonction de votre cible et de l’image que vous voulez renvoyer. Souhaitez-vous adopter un ton chaleureux et convivial ou plutôt privilégier un ton formel ? Est-ce que vous préférez tutoyer le lecteur ou le vouvoyer ? Cela dépend de plusieurs facteurs : le domaine dans lequel vous évoluez, l’âge moyen de vos prospects, leurs habitudes, etc. 

Vous devez également choisir le type de contenu à produire

  • Articles de blog ;
  • Newsletters ;
  • Livres blancs ;
  • Dossiers thématiques ;
  • Publications pour les réseaux sociaux, etc. 

Planifier vos publications 

La mise en place d’une stratégie éditoriale consiste à prévoir les actions de communication à réaliser sur le long terme. La fréquence de publication joue un rôle essentiel dans une stratégie de content marketing. Pour que vos efforts vous garantissent les résultats escomptés, misez sur la régularité ! 

En établissant un calendrier éditorial, vous vous fixez des objectifs sur la durée. Cela vous offre une vision d’ensemble des contenus à créer, des sujets à traiter et des dates auxquelles publier. 

 

Pourquoi faut-il élaborer une stratégie éditoriale ? 

Définir une stratégie de contenu présente de multiples avantages. Certes, ce travail de préparation demande du temps et nécessite des compétences spécifiques, mais il offre plusieurs bénéfices. 

La stratégie éditoriale vous donne une vision sur le long terme des actions à mener pour communiquer auprès de votre cible. Elle vous évite de vous éparpiller et vous permet de rester fidèle à vos valeurs. Vous savez à l’avance quels sont les thèmes à aborder et pouvez anticiper la publication de vos contenus. Cela vous aide à garder un rythme régulier et à entretenir le lien avec vos clients. 

Besoin d’aide pour l’élaboration de votre stratégie de contenu ? Vous aimeriez en savoir plus sur mes prestations ? Contactez-moi pour toutes demandes, je vous répondrai rapidement.

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